Français+

Bonjour,

Bienvenue sur la page du français+ !

Vous y trouverez:
  • le récapitulatif des cours
  • quelques documents sous divers formats (.doc, vidéos, etc.)
  • des photos prises en classe
  • les devoirs (en rose).
N'hésitez pas à me faire part de vos questions et remarques par le biais du blog ou par email (sandra.delahaye@tes.tp.edu.tw).

Bonne lecture !

Sandra



Stratégies de compréhension

Du 12 au 16/01

Bonne année 2017 !

Du 05 au 13/01

Joyeux Noël 

Du 12 au 16/12

Jouons pour réviser

Du 05 au 08/12

Le Futur, suite

Du 28/11 au 02/12

Parler de l'avenir

Du 21 au 25/11
Cette semaine, Emma, Enora et Isabella ont conclu l'étude du passé composé en racontant leur weekend, puis en lisant un texte racontant la rencontre d'un couple de grands-parents.
Elles ont ensuite lu une autre histoire intitulée Un Futur Sportif, grâce à laquelle elles ont découvert la conjugaison des verbes du premier groupe ainsi que d’être et d'avoir au futur simple. Les filles ont ensuite organisé les différentes formes repérées en tableau, pour en déduire les règles de conjugaison au futur simple de ces verbes.
Voici une chanson pour poursuivre sur ce thème en se distrayant : Les Fabulous Trobadors, Demain Demain.


Bon travail cette semaine ! Bravo !

Devoirs :
Pour le 28/11
  • Revoir les leçons sur le passé composé.
  • Mémoriser les règles de conjugaison des verbes du premier groupe, d’être et d'avoir au futur simple.
  • Relire le texte Un Futur Sportif.

Le passé composé

Du 14 au 18/11
Après avoir appris les règles de conjugaison au présent de l'indicatif, Emma, Enora et Isabella ont appris celles du passé composé.
Grâce a un texte racontant Omelette au passé, elles ont pu déduire les règles de base de formation du passé composé.
En regardant l'histoire du poussin, elles ont ensuite découvert que certains verbes (principalement des verbes de mouvement) se conjuguaient avec l'auxiliaire être. Elles peuvent revoir l'histoire ici :
Elles se sont enfin exercées et amusées en jouant à Conjudingo avec les cartes du passé composé.
C'est encore un semaine studieuse qui se termine, bravo !

Devoirs :
Pour le 21/11
  • Mémoriser les règles de formation du passé composé.
  • Mémoriser la liste des verbes qui se conjuguent avec l'auxiliaire être au passé composé.
  • Apprendre les règles simples d'accord du participe passé.


Le présent de l'indicatif

Du 24/10 au 11/11
Emma, Enora et Isabella ont poursuivi l'étude de la conjugaison des verbes au présent de l'indicatif. Après avoir appris à conjuguer les verbes du premier groupe, elles ont appris à conjuguer les verbes des deuxième et troisième groupes (aller, venir, faire, dire), ainsi que les deux auxiliaires être et avoir
Elles ont ensuite employé ces verbes pour décrire leurs célébrités préférées (Taylor Swift et Ariana Grande), faire leur autoportrait, puis raconter leur emploi du temps. A l'aide du vocabulaire et des verbes étudiés, nous avons également regardé et décrit une vidéo sans paroles : Omelette, de Madeline Sharafian.


Enfin, nous avons joué au mistigri avec les cartes du  jeu Conjudingo. Nous avons formé des paires avec les sujets et les verbes. 

Emma, Enora et Isabella ont commencé à apprendre le passé composé, notion que nous approfondirons la semaine prochaine.

Devoirs :
Pour le 14/10
  • Revoir la conjugaison des verbes des premier, deuxième et troisième groupes au présent de l'indicatif.
  • Mémoriser la leçon sur le passé composé : sa composition (auxiliaire + participe passé), la formation du participe passé.


Les accords

Du 17 au 21/10
Après l'accord adjectif-nom, Emma, Enora et Isabella ont étudié l'accord du sujet et du verbe. Elles ont ensuite étudié les pronoms-personnels-sujets : leur liste, leurs usages. 
Les filles ont également appris à identifier la temporalité du discours : la conjugaison du verbe et les adverbes ou locutions adverbiales donnant des indications de temps. Après avoir découvert les trois groupes verbaux, elles ont revu les règles de conjugaison des verbes du premier groupe au présent de l'indicatif.


Quelles sont les expressions qui indiquent le passé, le présent et le futur ?

Bravo pour le travail fourni cette semaine !

Devoirs :
Pour le 27/10
  • Apprendre la leçon sur l'accord sujet-verbe.
  • Apprendre la leçon sur les pronoms-personnels-sujets.
  • Apprendre la leçon sur les groupes verbaux.
  • Apprendre à conjuguer les verbes du premier groupe au présent.


Un ou plusieurs ?

Du 26/09 au 07/10
Ecourtées par la force des choses, ces deux semaines ont néanmoins été très studieuses. Elles ont aussi été marquées par l'arrivée d'Enora au sein du groupe. Ce furent donc deux semaines intenses !
Après avoir défini les notions de singulier et de pluriel, les filles ont appris la marque la plus répandue du pluriel des noms : le "s" final muet. Puis, elles ont découvert certains pluriels particuliers : 
  • celui des noms en "s", "x", et "z", qui ne changent pas
  • celui des noms en"al" dont la terminaison devient "aux"
  • celui des noms en "au", "eu", "eau" qui prennent un "x" et non un "s" au pluriel
  • celui des sept noms en "ou" qui prennent un "x" au pluriel.
Voici quelques exercices en ligne pour ne pas perdre la main pendant les vacances :
Nous avons également abordé la notion d'accords dans la phrase. Emma, Enora et Isabella se sont d'abord exercées à l'accord adjectif qualificatif-nom. Elles ont ensuite découvert sans la nommer la notion d'accord du verbe et du sujet. Pour cela, le groupe a lu la recette du quatre-quarts, rédigée à la deuxième personne du pluriel, et l'a réécrite de manière concise à la première personne du singulier. 


Les filles ont écrit un résumé très clair de la recette du quatre-quarts.

Isabella, Emma et Enora connaissent maintenant le nom des ingrédients et les verbes relatifs aux actions de cuisine. Si elles le souhaitent, elles peuvent réaliser ce gâteau traditionnel français à la maison. En voici une autre recette, très similaire à celle étudiée en classe et très simple :



Excellent travail, bravo à toutes ! Passez de bonnes vacances !

Devoirs :
Pour le 17/10
  • Dans les phrases résumant la recette, remplacer "je" par "vous".

Semaine du 5 au 14 Septembre

Durant cette première semaine, Emma et Isabella ont reformé des phrases à l'aide de mots dans le désordre. Pour s'aider, elles ont d'abord du trouver les majuscules et les points ainsi que le verbe et le sujet. Elles ont fait trois niveaux différents qu'elles ont très bien réussi toutes les 2.

Jeudi 8 et lundi 12 elles se sont initiées à un jeu de conjugaison, et elles se sont bien amusées, même si les verbes demandés n'étaient pas toujours très simple. 





Le reste de cette deuxième semaine était consacré à un travail sur l'infinitif. Pour se faire, il y avait plusieurs phrases au tableau et pour chacune d'elles, il fallait retrouver le verbe et dire son infinitif. Un peu compliqué au début mais finalement elles ont montré qu'elles en étaient tout à fait capable. 
            

                 


Devoirs

Pour le 19/09

  • Mémoriser les terminaisons des verbes du 1er groupe (Isabella)
  • Savoir reconnaitre le verbe et le sujet dans une phrase et trouver l'infinitif


Au fil des phrases

Du 29/08 au 02/09
En renforcement du travail fait avec Maëva, Isabella et Emma ont continué l'étude des phrases.
Elles se sont exercées à appliquer la prononciation de manière appropriée, suivant le type de phrase et le rythme souhaité.
Elles se ont par ailleurs étudié la conjugaison des verbes du troisième groupe courants.

Devoirs
Pour le 07/09
  • Mémoriser la conjugaison des verbes du troisièmes groupe courants (dans le cahier de français+).
  • Connaître les règles et usages de la ponctuation en français.


Une deuxième semaine bien remplie

Du 22 au 26/08
Cette semaine, Isabella a rejoint la classe de français+, au grand bonheur d'Emma. Ensemble, elles ont continué le travail sur des notions que leurs camarades ont étudié en CE1 et qui seront approfondies en classe avec Maëva. Bravo pour votre enthousiasme et la qualité de votre travail !
En MATHEMATIQUES, Emma et Isabella ont découvert les noms des opérations en français (addition, soustraction, multiplication et division). Elles ont appris à lire un calcul en ligne et se sont exercées à nommer les opérations nécessaires à la résolution d'un problème donné.
En GRAMMAIRE, nous avons abordé le thème de la phrase : qu'est-ce qu'une phrase ?, quels éléments doit-elle contenir ?. C'est un travail facile mais il est néanmoins nécessaire de connaître le métalangage associé afin de suivre les leçons en classe. Isabella et Emma ont ensuite appris ce qu'étaient les phrases affirmatives et les phrases négatives.
La séance de GEOMETRIE a porté sur les polygones et le nom des polygones particuliers (triangles, carrés, rectangles). Cette notion sera également approfondie au cours de l'année scolaire.
Les polygones ravissent Isabella et Emma !

Devoirs
Pour le 29/08
  • Apprendre le nom des opérations en français : l'addition, la soustraction, la multiplication, la division.
  • S'exercer à lire des calculs en ligne.
  • Apprendre la définition d'une phrase.
  • Apprendre la définition d'un polygone et les noms des polygones particuliers.

C'est la rentrée !

Les 18 et 19/08
Emma a poursuivi le travail de grammaire sur la nature des mots. Elle a découvert le NOM (nom PROPRE et nom COMMUN), le DETERMINANT et le PRONOM PERSONNEL. Elle s'est ensuite exercée dans son cahier de français+. 


Emma a été très studieuse cette semaine.


Chaque séance de français+ est également l'occasion pour Emma de s'exprimer librement en français et de prendre confiance en ses capacités d'expression.


Devoirs
Pour le 22/08
  • Apprendre la leçon de grammaire sur le verbe, le nom, le déterminant et le pronom personnel.
  • Faire les deux exercices de grammaire.
  • Parler français en famille et avec les amies :)

Du 15 au 17/08
Emma a découvert l'école et fait la connaissance de ses maîtres ainsi que de ses nouveaux camarades.  
Voici sa nouvelle salle de français+ :


Dans son cahier dédié, Emma a rempli une petite fiche d'informations.
Ensuite, nous avons travaillé sur des notions que ses camarades ont acquises en CE1 et qui seront approfondies en classe au cours de l'année scolaire :
  • en conjugaison : le FUTUR SIMPLE des verbes du PREMIER GROUPE
  • en grammaire : la nature des mots, en particulier le VERBE.
Bravo pour ton entrain Emma ! N'oublie pas de parler français avec tes camarades et à la maison !

Devoirs
Pour le 18/08
Apprendre la leçon sur le futur simple des verbes du premier groupe.



No comments:

Post a Comment