FAL

Bonjour,

Bienvenue sur la page du FAL !
Vous y trouverez :
  • le récapitulatif des cours
  • quelques documents sous divers formats (.doc, vidéos, etc.)
  • des photos prises en classe
  • les devoirs (en rose).
N'hésitez pas à me faire part de vos questions et remarques par le biais du blog ou par email.
Bonne lecture !


A grands pas

Du 19 au 23/09
Kelly, Emma et Isabella progressent à grands pas !
Cette semaine, Kelly et Emma ont poursuivi le travail sur l'ouvrage Le Chapitaine. Nous avons répondu aux questions de compréhension et lu un nouvel épisode du livre.
Isabella a continué le travail sur le verbe "aimer" et a révisé les nombres de un à vingt. Elle a également appris de nouveaux verbes d'action en rapport avec la récréation : jouer aux billes, jouer à cache-cache, jouer aux cartes, jouer au foot, jouer à la marelle, sauter à la corde. Voici une chanson d'Anne Sylvestre qui réinvestit le vocabulaire et permet de travailler la prononciation du son [ɑ̃] :



Devoirs
Pour le 26/09
  • EMMA et KELLY : relire les premiers épisodes du Chapitaine ; répondre aux questions de compréhension de l'épisode 3.
  • ISABELLA :
  1. apprendre les verbes d'action généraux : aller à l'école, chanter, compter, dessiner, faire du skate, jouer (avec mes amis), lire, parler.
  2. apprendre les verbes d'action de la récréation : jouer aux billes, jouer à cache-cache, jouer aux cartes, jouer au foot, jouer à la marelle, sauter à la corde.

Joyeuse fête de la lune

Du 12 au 14/09
Cette semaine très courte n'a néanmoins pas été moins intense pour les élèves de FAL.
Emma et Kelly ont lu un nouvel épisode du Chapitaine. Dans le petit livret de lecture-compréhension qu'elles ont reçu, elles ont ensuite cartographié les informations essentielles de l'histoire :
Enfin, nous avons répondu en classe à quelques questions de compréhension concernant l'épisode 1. Kelly et Emma ont prouvé leur bonne compréhension et leur excellente mémoire, bravo !
Isabella a quant à elle revu la conjugaison des verbes du premier groupe au présent. Elle a ensuite appris à employer le verbe "aimer" suivi d'un infinitif, et découvert la négation simple.

Devoir :
Pour le 19/09
  • EMMA et KELLY : relire les premiers épisodes du Chapitaine ; apprendre le vocabulaire du carnet ; répondre aux questions de compréhension de l'épisode 2.
  • ISABELLA : apprendre la leçon sur le verbe "aimer" et la négation ; faire l'exercice 2 de cette leçon dans le cahier de FAL.

Deux semaines bien remplies

Du 29/08 au 09/09
Emma et Kelly ont poursuivi la lecture du Chapitaine. C'est un ouvrage difficile et riche en vocabulaire. Les filles ont consigné les mots clefs dans leur nouveau carnet de vocabulaire.  Pour se détendre, Kelly et Emma peuvent écouter cette chanson sur le thème des bateaux :). Elle contient le vocabulaire expliqué en classe (les paroles sont disponibles sur Youtube, sous la vidéo) :


L'emploi du temps a été un peu bousculé par la reprise des ECA et des cours de MJ kids, mais dès la semaine du 12 septembre, les cours de FAL, niveau 2, auront lieu deux fois par semaine, de 12h à 12h40, les lundis et mardis.
Ces deux semaines ont été intenses pour Isabella qui a fait de très grands progrès et a pris confiance en elle. Elle a d'abord révisé le nom des fournitures scolaires, les pronoms personnels sujets ainsi que les verbes "être" et "avoir" au présent. Voici deux petites chansons d'Alain le Lait qui peuvent l'aider à mémoriser ces derniers :




Avec l'appui de la méthode les Loustics, Isabella a également étudié les verbes d'action courants (ranger, poser, prendre, prêter, téléphoner, demander). Elle a à cette occasion découvert la conjugaison du premier groupe au présent de l'indicatif.


Isabella est très appliquée.


Devoirs :
Pour le 12/09


  • EMMA et KELLY : relire le Chapitaine (livrets 1 et 2), apprendre le vocabulaire clef noté dans le carnet.
  • ISABELLA : dans le cahier de FAL, conjuguer les verbes d'action du premier groupe selon le modèle (respecter la présentation dans un tableau et le code couleur) ; apprendre les pronoms personnels sujets (je, tu, il/elle, nous, vous, ils/elles).

C'est la rentrée !

Du 15 au 26/08
Isabella et Emma ont découvert la Section Française et ont fait la connaissance de leurs enseignants et nouveaux camarades. Kelly a quant à elle très vite retrouvé ses habitudes et était ravie de revoir ses amis. 
Après avoir rempli un petit questionnaire afin de se présenter, Isabella a visité l'école et nommé les lieux en français.

"Je suis à l'arrêt de bus."
"Je suis dans l'entrée."
"Je suis à la cantine."
"Je suis devant les toilettes."
"Je suis au bureau."
"Je suis à la bibliothèque à côté des livres français."
"Je suis dans la cour de récréation. Il fait très très chaud."
"Je suis devant l'infirmerie."

Emma et Kelly ont réétudié en lecture guidée le début du livre Les Nougats, puis ont imaginé oralement la suite de l'histoire.

Elles ont ensuite commencé la lecture guidée d'un nouvel ouvrage : Le Chapitaine.



Cette rentrée a été intense, il y a donc peu de devoirs. Reposez-vous bien ! Bravo pour vos efforts et votre enthousiasme !

Devoirs :
Pour le 29/08

  • ISABELLA : apprendre les noms des différents lieux de l'école.
  • KELLY et EMMA : apprendre les mots suivant : l'auteur, le titre, l'illustration; relire le début de l'ouvrage Le Chapitaine.

No comments:

Post a Comment